Le pharmacien adjoint

Pharmacien adjoint travaillant dans son officine

Un pharmacien adjoint est un professionnel de santé qui travaille sous la supervision d’un pharmacien titulaire. Il exerce au sein d’une pharmacie ou dans un établissement de santé. Il a pour principale responsabilité d’assister le pharmacien titulaire dans les tâches courantes de la pharmacie. Ils sont souvent dans les pharmacies de ville ou dans les pharmacies hospitalières. Nous les trouvons également dans les maisons de retraite et les centres de santé.

En savoir plus sur le métier

Le métier de pharmacien adjoint consiste à assister le pharmacien titulaire dans l’exercice de ses fonctions. Il se charge de la préparation et de la délivrance des médicaments aux patients. Son rôle est de conseiller la clientèle sur l’utilisation des médicaments, de veiller à la qualité et à la sécurité des produits pharmaceutiques. Il est très responsable, se doit d’une grande rigueur et d’une grande attention aux détails. Il offre cependant de nombreuses opportunités de développement professionnel et de progression de carrière.

En effet, les pharmaciens adjoints peuvent évoluer vers des postes de responsabilité; comme celui de pharmacien titulaire ou de directeur de pharmacie.

Les formations pour devenir pharmacien adjoint

La formation universitaire en pharmacie

En France, cette formation se fait en 5 ans dans les écoles de pharmacie. Elle permet d’obtenir le diplôme de Docteur en Pharmacie (PharmD).

Durant ces années, les étudiants acquièrent une solide base de connaissances en chimie, biologie, physiologie, pharmacologie et toxicologie. Ils acquièrent également des compétences en matière de diagnostic, de prescription et de délivrance de médicaments. Ils apprennent aussi à conseiller les patients sur l’utilisation des médicaments, et à gérer les stocks de médicaments dans les pharmacies.

En plus de la formation universitaire, il est recommandé de suivre des stages en pharmacie pour acquérir de l’expérience et mettre en pratique les connaissances acquises.

Il est également possible de suivre des formations complémentaires; comme par exemple une formation en pharmacie hospitalière ou en pharmacie clinique afin de se spécialiser dans un domaine particulier de la pharmacie.

À l’issue de cette formation, le pharmacien adjoint obtient son diplôme de pharmacien, pouvant ainsi s’inscrire au tableau de l’ordre des pharmaciens. Il sera en mesure d’exercer sa profession en respectant les règles et les réglementations en vigueur en matière de sécurité. Ils acquièrent la connaissance des mesures de qualité des médicaments et des produits pharmaceutiques.

Il existe plusieurs voies de formation pour devenir préparateur en pharmacie, notamment via les OPCO EP (Opérateur de compétences) . Ces organismes proposent des formations professionnelles pour les salariés et les demandeurs d’emploi, en collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles.

Enfin, il recommande de se tenir à jour des dernières avancées scientifiques et technologiques en matière de médicaments et de produits de santé. Cela s’acquiert en suivant des formations continues ou en lisant des revues spécialisées.

Genysis propose également un panel de formation autour de cette profession.

Les qualités du pharmacien adjoint

Le pharmacien adjoint travaille en étroite collaboration avec le pharmacien titulaire et le personnel soignant. Il est responsable de la gestion de l’officine et de la tenue de la comptabilité. Il doit également être en mesure de gérer les stocks de médicaments et de veiller à leur conservation; mais ses qualités importantes pour exercer le métier de pharmacien adjoint sont les suivantes :

  • Sens de l’organisation : il gère son temps de manière efficace et priorise les tâches en fonction de leur importance.
  • La relation client : le pharmacien adjoint communique efficacement et professionnellement avec les patients tout en créant un lien.
  • Le travail déquipe : il travaille efficacement avec d’autres professionnels pour assurer la meilleure prise en charge possible des patients.
  • Sens de l’observation : il prête attention aux détails et remarque les signes de possible interactions médicamenteuses ou d’effets secondaires.
  • Sens de l’initiative et de la responsabilité : il prend des initiatives tout en les assumant et il sait demander de l’aide à son supérieur et à ses collègues.
  • Sens de l’éthique : éthique et professionnel, il respecte les règles et les lois qui régissent l’exercice de sa profession.

Les compétences du pharmacien adjoint

Quelques compétences attendues d’un pharmacien adjoint :

  • Connaissance approfondie des médicaments : il comprend les interactions possibles des médicaments et conseille les patients sur leur utilisation.
  • Compétences en communication : il communique efficacement avec les patients et d’autres professionnels
  • Connaissance de l’anatomie et de la physiologie : il comprend le corps humain et la façon dont les médicaments agissent sur le corps.
  • Capacité à utiliser les logiciels : il les utilise pour les commandes, les inventaires et pour suivre les dossiers de patients.
  • Capacité à travailler en équipe : il travaille avec d’autres professionnels pour assurer la meilleure prise en charge possible des patients.
Une jeune femme pharmacienne adjointe prend son travail à cœur et conseil un client âgé.

Les activités types d’un pharmacien adjoint

Le pharmacien adjoint se charge de diverses tâches :

  • Préparer et dispenser des médicaments et des produits pharmaceutiques.
  • Répondre aux demandes des patients et des professionnels de santé concernant les médicaments et les produits de santé.
  • Gérer les stocks de médicaments et de produits pharmaceutiques
  • Établir les factures et les reçus pour les ventes de médicaments et de produits pharmaceutiques.
  • Gérer les commandes de médicaments et de produits pharmaceutiques, en veillant à ce qu’il y ait toujours un approvisionnement suffisant.
  • Gérer les dossiers patients, en veillant à la confidentialité des informations médicales et à la sécurité des médicaments.
  • Travailler en équipe avec les autres professionnels de santé ainsi qu’avec les patients afin d’assurer la meilleure prise en charge possible.
  • Respecter les règles et les réglementations en vigueur en matière de sécurité.

En conclusion, le pharmacien adjoint s’implique dans l’éducation des patients vis à vis des médicaments mais aussi, sur les produits de santé et les bonnes pratiques.

Vous pouvez également lire cet article sur la Formation de management de l’équipe officinale en pharmacie.